dimanche 20 mai 2012

Les matchs d'oLeg !!

Voici dans ce post le résumé et les vidéos prises durant les matchs.

1er match :  oLeg  14 - 0 Sudriabotik
Le robot adverse ne démarre pas et je me dis que je vais faire une razia sans adversaire !
Malheureusement le secondaire ne démarre pas, je n'ai jamais compris pourquoi. A la fin du match, j'ai refais le test en coulisse et il a démarré !
Pour le robot principal, il fait bien son match et là je me rend compte que les élèments de jeu 'neuf' ne sont pas les mêmes que lors des essais et des homologations. Ils sont (je trouve) moins élastiques et le robot se bloque dessus pour un rien.
Voici la vidéo du match où le robot se bloque sur une pièce d'un côté du totem (ça n'était jamais arrivé ...) et de l'autre côté c'est la pince qui se bloque sur une autre pièce (ça n'était jamais arrivé ainsi non plus !). Le robot arrive finalement a se débloquer, il rapporte une pièce en plus du lingot, il arrive à aller jusqu'au totem adverse mais les 90 secondes sont déjà écoulées !



Résultat :
1 lingot et 1 pièce blanche : 4 points pour oLeg qui gagne le match et repart avec les 10 pts de la victoire !
oLeg se classe ainsi 47 ème sur les 102 équipes homologuées à ce moment là.


Modifications avant le second match :
- Aucunes modifications sur le robot secondaire, par contre j'enlève les pinces du bas au robot principal pour éviter qu'il se coince à nouveau. Je m'enlève donc la possibilité d'emporter 4 pièces de plus par totem.

2ème match : (27ème) ENSTA Bretagne 5 - 24 oLeg (47ème)
Ce match a du être joué deux fois. La première fois, je gagne le match, l'adversaire marque un lingot puis se bloque. L'équipe adverse déclare simplement à l'arbitre que leur robot ne fera plus rien, l'arbitre appui donc sur l'arrêt d'urgence. A la fin du premier match, nous ne nous comprenons pas avec l'arbitre car il compte déclaré forfait l'équipe de l'ENSTA puisque l'arrêt d'urgence a été activé ! Nous discutons longuement avec l'arbitre et nous décidons de rejouer le match. Je prend un risque puisque l'ENSTA est 27ème mais cela me permettra finalement de marquer 2 points de plus et l'ENSTA récupère ses 5 points. Je gagne en plus un apéro à l'ENSTA pour mon fair play !

Côté oLeg, le robot principal fonctionne bien les deux fois, il vide le totem (14 points) et se retrouve nez à nez avec le robot adverse ensuite. Le robot secondaire fait bien son travail, il va activer les deux bouteilles mais l'arbitre ne les compte pas car les élements ne sont pas 'completement' activer !

Je n'ai pas de vidéo de ce match.

Résultat :
3 lingots et 5 pièces blanches : 14 points pour oLeg qui gagne le match et repart encore avec les 10 pts de la victoire !
oLeg se classe ainsi 27ème sur les 131 équipes homologuées à ce moment là.


Modifications avant le troisième match :
- Aucunes modifications sur le robot principal qui fait bien son travail.
- Je modifie le programme et un peu de mécanique sur le secondaire afin qu'il active 'complètement' les bouteilles. Ce sera une méthode un peu 'bourrin' mais ça marchera.

3ème match : (32ème) Club ECAM 15 - 39 oLeg (27ème)
Je m'attend à un match serré face à un adversaire qui marque régulièrement ses points. Nous avons échangé avant le match pour connaître leur trajet, je me rend compte que mon secondaire risque de les croiser ou bien d'être sur le passage lorsqu'ils iront activer leur deuxième bouteille. Je modifie donc mon programme à la dernière minute afin que mon robot secondaire s'en aille et retourne vers son bateau après avoir activer la deuxième bouteille.
En réalité le robot va subir une panne après avoir activer leur première bouteille. En reculant contre la bouteille, un câble d'alimentation va se déconnecter ce qui me laissera le champ libre pour le robot principal jusqu'à leur totem ! Pendant ce temps, le robot secondaire revient vers son bateau mais il se décale légèrement et vient activer la seconde bouteille de l'adversaire !

Résultat :
4 lingots, 2 bouteilles et 7 pièces blanches : 29 points pour oLeg qui repart encore avec les 10 pts de la victoire. Et après avoir donné 5 points à l'adversaire, j'ai encore droit à un apéro !
oLeg fait un bond prodigieux dans le classement et se classe 7ème sur 142 équipes homologuées.



Modifications avant le quatrième match :
- Je modifie légèrement le programme du secondaire afin qu'il revienne vers son bateau sans être aussi près de la bordure.

4ème match : (7ème) oLeg 43 - 25 ARD (29ème)
Ce match là est le meilleur match d'oLeg, celui où tout à fonctionner parfaitement et où j'affronte un superbe robot ! ARD à un robot merveilleux qui donnera de très belles choses dans les années à venir, c'est sûr !
A nouveau mon secondaire revient vers son bateau pour laisser de la place à l'adversaire et à nouveau mon principal est plus rapide que l'adversaire et arrive à lui chiper quelques points dans son totem !

Résultat :
L'adversaire marquera 23 points, un bon score ! Mais de mon côté il y avait :
5 lingots, 2 bouteilles et 8 pièces blanches : 33 points pour oLeg qui repart avec les 10 pts de la victoire.
oLeg grapille quelques points et se place désormais 5ème de la coupe de France de robotique ! A l'issu du 4 ème match, oLeg a 32 points d'avance sur le 16ème ! Sauf si mon dernier match est une catastrophe, je devrais être dans les phases finales, un vrai rêve de gosse !

pas de vidéo

Modifications avant le quatrième match :
- Me disant que je suis en phases finales, je décide d'améliorer le programme du robot secondaire car son système d'évitement ne me plait pas et n'est pas digne des phases finales : s'il y a un adversaire devant, il s'arrête et ne fait plus rien. Je décide de l'optimiser afin qu'il pivote sur lui même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien et qu'il reprenne ensuite sa course. Malheureusement, nous verrons que tout le monde n'a pas le même souhait de ne voir que des matchs 'propres' en phases finales ...

5ème match : (5ème) oLeg 25 - 10 [Kro]bot Jr (56ème)
J'affronte une équipe qui a eut du mal à s'homologuer et qui n'a pu faire le premier match. Je suis un peu déçu de ne pas tomber sur une équipe du haut du classement mais c'est le jeu.
Le principal s'occupe bien de son totem avec ses traditionnels 15 points rapportés dans le bateau. Du côté du secondaire, petite panne technique puisqu'en se recalant, à peine sorti de la zone de départ, le robot a perdu une pile et n'a donc pas pu activer les bouteilles. Le principal n'ira pas jusqu'au totem adverse car il trouvera le robot adverse sur son chemin, les robots chercheront à s'éviter, en vain.

Résultat :
3 lingots et 6 pièces blanches : 15 points pour oLeg qui repart une cinquième et dernière fois avec les 10 points de la victoire. oLeg perd une place, 6 ème tout de même de cette prodigieuse compétition !

Pas de video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire