dimanche 20 mai 2012

Bilan 2012 d'oLeg

Rappel des Objectifs d'Oleg pour 2012 :- Efficacité :
J'envisage de faire qu'Oleg soit un robot efficace par rapport à son coût, au nombre de membres dans l'équipe, et bien entendu par rapport au nombre de points marqués ! Le but principal est de montrer qu'on peut faire quelque chose d'efficace avec 'peu' !
- Pédagogique :
Je ne sais pas encore comment rendre mon projet pédagogique mais dans l'idée je voudrais réussir à transmettre :
- cette passion de la robotique aux plus jeunes
- ma méthode de gestion de projet pour que chacun atteigne les objectifs qu'il s'est fixé

Conditions de réalisations d'Oleg :
Pour atteindre ces objectifs, je me suis définis plusieurs critères. Oleg devra au final :
- être le plus aéré et transparent possible : que tout le monde voit ce qu'il se passe dedans
- être le plus simple en terme d'actionneurs et capteurs

Résultat :

- 5 Victoires consécutives dans les phases éliminatoires
- 19 points marqués par match en moyenne (hors point de victoire) avec un mini à 4 points et un maxi à 33 points
- Une 6 ème place à la coupe de France de Robotique !

Tout ça avec 2 robots en base LEGO !

Le principal (OLEG) :
- 4 Capteurs (2 roues codeuses et 2 ultra sons pour l'évitement)
- 3 moteurs (2 roues motrices et 1 pince)
Pour la petite histoire, le programme du robot principal a été changé entre l'homologation et le premier match. Mais du premier match aux huitièmes de finale, ni le programme, ni les piles ( 6 x piles AA ...) n'ont été changé !

Le secondaire (OLAF) :
Les élements capteurs et moteurs ont été 'prêtés' par l'école de Chauffour Notre Dame (72) le 7 mai (à J-9), le secondaire a été terminé d'assemblé le 12 mai (à J-4) et enfin la programmation du secondaire n'a été débutée que le 15 mai (à J-1) !
- 2 Capteurs (1 ultra son pour l'évitement et un capteur de contact pour l'Arrêt d'Urgence et Démarrage)
- 2 Moteurs (Deux rours motrices)
Pour la petite histoire, j'avais prévus une caméra, une boussole et un troisieme moteur pour l'activateur de bouteille, par manque de temps et d'efficacité, je suis resté sur quelque chose de simple mais fiable.


Conclusion :

Cette 19 ème édition de la Coupe de France de Robotique m'a permise d'atteindre mes objectifs, je crois avoir prouvé qu'un robot simple, qui est loin d'avoir coûté 10 000€, qui ne nécessite pas d'expertise particulière peut être efficace et atteindre les phases finales de la coupe de France !
Par cette 19 ème édition, j'ai aussi réalisé un rêve de gosse, être derrière l'écran à attendre que le commentateur vous appelle, entendre les spectacteurs vous applaudire ... C'est tout simplement énorme !
Si vous aussi vous avez peu de moyen mais que vous voulez que ça marche, n'achetez pas forcément des Legos mais allez y petit pas par petit pas, faire rouler votre robot, faites le se reperer et se déplacer jusqu'où vous voulez. Mais ne faites rien d'autres avant tout ça. Quand il se déplacera bien alors là vous pourrez lui donner des bras et peut être qu'un jour vous aussi vous serez sélectionnés aux phases finales de la coupe de France de Robotique !

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette coupe, c'est du bon boulot, dommage pour le match de finale. Cela montre bien qu'il faut faire des robots simples et efficaces :) Vive les LEGO !
    Alban

    RépondreSupprimer